Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

vendredi 14 janvier 2011

Les châteaux forts dans la France du Moyen Age



L’ouvrage commence par une définition de ce qu’est un château fort avant et après l’an 1000.

Le chapitre 1 est consacré aux châteaux forts de l’an 1000 jusqu’au 12ème siècle. Sont tout d’abord présentées les mottes castrales avec toutes leurs caractéristiques (matériaux employés, structures défensives, aménagement des différentes parties) puis vient une description succincte des autres demeures seigneuriales. La vie quotidienne est ensuite décrite permettant ainsi de mieux connaître les habitudes alimentaires, vestimentaires, l’espérance de vie, le mobilier et les divertissements (une page est dévolue au jeu d’échecs). Les conditions de leur édification, les pouvoirs qui s’y attachent, la façon dont se déroulent les combats et l’équipement des chevaliers sont bien explicités tout comme le déroulement des mariages, l’importance du lignage et la naissance des enfants.

Le chapitre 2 est consacré aux châteaux forts de la fin du 12ème siècle au 14ème siècle avec l’histoire de Château Gaillard, les améliorations des techniques de combat, les machines de guerre et l’équipement par rapport à l’époque précédente, les liens entre seigneurs et vassaux, la complexification des techniques de construction et les améliorations qui permettent une défense non plus passive mais active. Le confort des châteaux (eau et chauffage, éclairage naturel et artificiel, évacuation des déchets, décoration et mobilier) est ensuite analysé, sans oublier l’état et l’utilisation de la campagne environnante (forêt, jardins et garennes), le prestige qu’en retire le seigneur, la définition de la chevalerie avec ses codes et les tournois, les troubadours et l’art courtois, les armoiries et leur rôle.

Dans le chapitre 3, sont étudiés les châteaux du 15ème siècle qui fut prolifique en construction de châteaux fortifiés dont Vincennes par exemple. Les nouveaux aménagements des appartements seigneuriaux et l’augmentation du confort sont présentés. Pour terminer, la révolution de l’artillerie et son impact avec l’arrivée des canons et de la poudre noire détermine la fin de la construction des châteaux forts.

Le dernier chapitre résume le devenir des châteaux durant les siècles ultérieurs avec les destructions et les restaurations dans un certain nombre de cas.

Les cartes géographiques, les photos en couleur et les encarts apportent un supplément d’informations. Une petite bibliographie et un glossaire clôturent un ouvrage très intéressant qui permet de mieux comprendre l’évolution des châteaux durant le Moyen-Age. Un bon résumé, didactique et attrayant.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2008


parue sur http://www.art-estherbrassac.com/boutique/sommaire-livres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire