La première partie de l’ouvrage est dévolue à l’histoire de la musique depuis ses origines avec l’Eglise primitive jusqu’au 11ème siècle, et replacée dans son contexte politique et religieux. La deuxième partie présente une excellente étude des instruments à vent, cordes et percussions accompagnée de nombreuses informations (structure précise des instruments, fonctions et usages, sculptures les présentant, dénominations, matériaux employés, qualités musicales, datations, variantes et évolution). Plus de 120 illustrations inédites en noir et blanc (photos de sculptures romanes, dessins et schémas, reconstitutions d’instruments de musique) complètent le propos.
Cette analyse passionnante permet d’avoir une vue claire et précise des instruments de musique à l’époque romane. Elle intéressera autant les lecteurs amateurs de musique et d’histoire médiévale que ceux qui participent à des reconstitutions historiques.
Lionel Dieu, considéré comme le meilleur spécialiste de l’analyse des programmes iconographiques concernant la musique dans la sculpture romane, offre dans ce premier tome le fruit d’un patient travail de recherche d’une grande qualité informative.
© Chronique de Esther Brassac, septembre 2009,
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