Le livre dans tous ses états durant le Moyen-Age est le sujet de ce bel ouvrage qui présente de nombreuses informations sur tous les aspects du livre.
Le premier chapitre s’intéresse aux supports utilisés, à leur fabrication et leurs origines ainsi qu’à la description de tous les outils employés par les copistes. Les décors enluminés sont étudiés avec leurs différents intervenants et les lieux de créations des manuscrits. Le chapitre suivant est centré sur la valeur des livres, les bibliothèques dans toutes leurs composantes (propriétaires, sujets traités, nombre d’ouvrages, livres universitaires, collections privées ecclésiastiques et laïques). L’auteur évoque le degré d’alphabétisation et les méthodes de lecture orale et silencieuse, les thématiques appréciées par les moines et le temps de lecture qui leur était accordé, l’intérêt des livres en tant qu’outils de travail, l’accès des femmes à la lecture, et les sujets de prédilection comme les livres d’heures et autres manuscrits profanes (histoire romancée, matière de Bretagne, oeuvres de vulgarisation diverses, romans satiriques, traduction d’oeuvres antiques). La suite de l’ouvrage se penche sur les artistes qui interviennent dans la création des manuscrits et l’évolution des styles artistiques adoptés avec une présentation des enlumineurs les plus connus. Des encarts proposent des extraits d’auteurs contemporains ou anciens en rapport avec le monde du livre. Un glossaire et une bibliographie clôturent ce magnifique ouvrage à l’iconographie particulièrement riche en raison de nombreuses photos de somptueuses enluminures et de codex.
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