Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

vendredi 14 janvier 2011

La Normandie pendant la guerre de Cent ans




Cet ouvrage retrace toute l’histoire de la guerre de Cent Ans dans la région Normande replacée dans son contexte social et culturel.

Tout d’abord, l’auteur introduit le sujet en démontrant que cette guerre remonte au temps où Guillaume le Conquérant devint roi d’Angleterre et rival direct du roi de France. Puis, il explique les débuts proprement dits de la guerre.

La première partie du livre est consacrée à la période allant de 1350 à 1415. Les personnalités de Jean le Bon et de Charles de Navarre sont bien étudiées avec les détails concernant leurs comportements et les conflits qui opposèrent les deux hommes aggravant la situation déjà préoccupante. Le dauphin Charles, duc de Normandie et les débuts de la guerre ainsi que ses conséquences sont ensuite évoqués, tout comme sa collaboration avec Du Guesclin, les efforts de ce dernier pour combattre les bandes de routiers qui sévirent dans la région et son rôle dans la victoire à la bataille de Cocherel en 1364. La vie de Nicolas Oresme, personnage qui eut une influence sur les courants intellectuels de l’époque est analysée soigneusement. Puis l’auteur s’intéresse à la fiscalité en Normandie, à la dernière campagne de Du Guesclin et à sa mort. Durant le règne de Charles VI, les impôts revinrent en force, ce fut également le début de la révolte dénommée « La Harelle » et de celle des Maillotins. Le gouvernement des princes, la guerre civile après l’assassinat de Louis d’Orléans entre Armagnacs et Bourguignons et la reprise de la guerre avec les anglais qui eut de fâcheuses conséquences sur l’économie de la région clôturent cette section.

La deuxième partie se penche sur l’économie de la Normandie : conditions de vie de la population, salaires ruraux, relations entre paysans et seigneurs, état des terres cultivées et des forêts, économie de la société urbaine, organisation des moyens défensifs, situation des artisans et plus particulièrement des drapiers, commerce maritime et état des ports, commerce international, configuration de quelques villes telles que Rouen par exemple.La troisième partie est dévolue à la Normandie anglaise, l’histoire de la conquête et l’installation des occupants, la crise monétaire des années 1420, le gouvernement du duc de Bedford et les répercussions de cette situation conflictuelle sur la vie de la population et du clergé. Jeanne d’Arc, sa capture et son procès, les conséquences de son action et la résistance qui s’instaura pour la reconquête de la région achèvent cette section.

La quatrième partie examine la Normandie après la guerre de Cent Ans, sous Charles VII et Louis XI. Y sont étudiés la réhabilitation de Jeanne d’Arc, l’histoire du duché d’Alençon, les enjeux du Duché de Normandie et la fin de celui-ci sous Louis XI. Dans un tout autre domaine mais toujours dans le contexte de la guerre de Cent Ans, l’auteur propose une présentation de l’art gothique flamboyant qui remplaça le gothique normand et les caractéristiques de ce nouveau courant. 16 pages de photos en couleur sur papier glacé détaillent l’architecture et les vitraux normands. Le bilan de la guerre est effectué sur plusieurs plans (économique, politique, démographique, militaire), ce qui constitue un bon résumé des chapitres précédents. Des cartes, des généalogies et des photos en noir et blanc sont disséminées un peu partout dans l’ouvrage. Une bibliographie est proposée à la fin de chacun des chapitres. En annexes sont présentées une chronologie des événements, une liste des évêques de Normandie de 1330 à 1530 et une carte de la Normandie dans la France anglaise de 1417 à 1450.

Écrite dans un langage simple et accessible à tous, cette belle monographie permet de découvrir et d’approfondir l’un des aspects de la guerre de Cent Ans sans doute moins connu et pourtant tout aussi intéressant que les habituelles histoires de France généralistes traitant de cette période de l’histoire.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2008
parue sur http://www.art-estherbrassac.com/boutique/sommaire-livres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire