Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

vendredi 14 janvier 2011

L'art de la guerre au Moyen Age




Quelles étaient les spécificités de la guerre au Moyen-Âge ? Quelles machines utilisaient les combattants ? Voici un livre qui répond largement à ces questions.

Tout d’abord, l’auteur fait le point sur les machines de guerre utilisées durant l’Antiquité en démontrant leurs différences et leurs points communs avec celles du Moyen-Age. Puis, il explique comment les techniques progressèrent durant les croisades et au contact des arabes, l’impact de la guerre de Cent ans sur leur évolution et ce jusqu’aux améliorations des débuts de la Renaissance. Sont étudiés successivement les différents intervenants (chevaliers, fantassins, mercenaires et routiers) ainsi que leurs rôles respectifs, les batailles sur mer avec le feu grégeois, les armes (armes de jet, de contact, armes blanches, les armures et les différentes parties qui les composent) avec leurs atouts et leurs utilisations.

L’auteur se penche ensuite sur l’art du siège avec les forteresses, leur description et leur évolution dans le temps. Il donne des détails sur les murailles et répertorie les machines utilisées pendant les sièges avec des informations d’ordre technique telles que les divers projectiles employés ou encore la portée de tir des machines. Il présente les traités militaires écrits par les auteurs les plus connus de cette période en Occident comme en Orient. Il s’intéresse également aux artisans et servants qui utilisent les machines de guerre sans oublier les matériaux et outillages indispensables. Enfin, il achève son propos par les armes qui apparaissent à la fin du Moyen-Age telles que les canons forgés et la fabrication de la poudre. Par ailleurs, sont disséminées un peu partout dans l’ouvrage des pages thématiques comme la prise du château de Fougeray par Du Guesclin, ou encore le cheval et son armure, les trébuchets du Loch Ness et le trébuchet de Villard...

Une bibliographie permet au lecteur d’approfondir le sujet s’il le souhaite. Avec des gravures anciennes, des photos de reconstitutions et des peintures, soit plus de 180 illustrations, cet ouvrage offre une bonne vue d’ensemble de l’art de la guerre.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2008

parue sur http://www.art-estherbrassac.com/boutique/sommaire-livres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire