Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

vendredi 14 janvier 2011

Guillaume le Conquérant



Cet ouvrage remarquable reconstitue en 20 chapitres la vie de Guillaume le Conquérant et présente des promenades en Normandie en relation avec cette époque passionnante.

Le propos débute par la généalogie de Guillaume et par des chronologies comparées : histoire de France, de Normandie et du monde.

La vie de ses ancêtres, de Rollon jusqu’à Robert le Magnifique, son père, est d’abord retracée. Suivent l’histoire et les anecdotes de sa naissance et son enfance, sa jeunesse, les périls auxquels il fut confronté à l’âge de 20 ans avec la révolte des barons, les différents conspirateurs dont il sera encore victime (avec la présentation de chacun d’eux), la bataille qui les opposa et sa victoire finale. Le devenir des combattants est raconté tout comme le mariage de Guillaume avec Mathilde mais aussi les divers aléas de la succession de Edouard le Confesseur, le départ pour l’Angleterre, la bataille d’Hasting, la victoire et les difficultés rencontrées pour établir une paix durable. Le dernier chapitre évoque la fin de son règne et sa succession.

Des informations variées permettent de découvrir un thème particulier comme le résumé historique de la fondation de l’Abbaye aux Dames, les détails de quelques actions militaires de Guillaume, le développement de la ville de Caen et de ses environs, l’épanouissement économique de la région, l’histoire des Montgomery, une dynastie de soldats liée à la Normandie, la reconstruction de la vie religieuse grâce aux réformes du duc, son mécénat sur le plan culturel.

De nombreux encarts consacrés à des sujets spécifiques, 22 itinéraires accompagnés de cartes géographiques et d’indications de tout ce qui est susceptible d’être intéressant complètent cet ouvrage à l’iconographie particulièrement soignée. Les textes sont très précis et l’histoire se lit un peu comme un roman. A ne pas manquer !

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2008


parue sur http://www.art-estherbrassac.com/boutique/sommaire-livres.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire