Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

mercredi 1 septembre 2010

L'écriture du scénario




de Jean-Marc Lainé (Auteur), Sylvain Delzant (Auteur)


Le tome 2 de la collection « Les manuels de la BD » (voir le tome 1 ci-dessus) se consacre en 5 sections différentes à l’écriture du scénario, étape primordiale de la conception d’une bande dessinée.

La première section s’intéresse à la définition générale de la trame. Les différents protagonistes intervenant dans ce travail sont présentés (scénariste, dessinateur) avec le rôle de chacun d’eux. L’intérêt de travailler seul ou en équipe est également abordé. Puis sont étudiées les possibilités de centrer l’histoire sur le héros ou sur l’univers, les grandes lignes directrices de l’histoire ainsi que les lignes secondaires, les méthodes pour maintenir l’intérêt du lecteur, la chute de l’histoire.

La deuxième partie se penche sur les différents actes de la BD : les structures et le rythme, le début, le milieu et la fin de l’histoire, les différentes séquences examinées en fonction du temps, des lieux et de l’action avec les changement de scènes et le découpage de l’intrigue. La troisième partie est ciblée sur l’écriture de la planche, les avantages à faire un séquencier, l’articulation et le sens de lecture des cases, l’importance particulière de la fin d’une séquence et les moyens de l’utiliser au mieux, l’utilité et les inconvénients de la double planche, les caractéristiques de la bande (strip). L’écriture de la case avec la réalisation du story board, la description précise de la case et son potentiel, le découpage de l’histoire et les différentes possibilités qui sont offertes au bédéaste, la raison d’être et l’utilisation des scènes inanimées et des moments de silence, l’enchaînement des cases, les diverses sortes de narration et de dialogues et la clarté du travail effectué constituent le sujet d’étude de la quatrième section.

Enfin, et pour terminer, l’auteur, Jean-Marc Lainé, propose la « naissance d’une BD en direct ». Il s’agit d’un exemple concret, étape par étape, de la création de la BD Cuivremonde qu’il a lui-même réalisé avec le dessinateur Geyser. Bâti sur le même modèle que le premier tome (nombreux conseils, encarts « Mots clé », « Gros plan », interviews de professionnels, glossaire, bibliographies, nombreuses illustrations, textes vivants et ludiques...) cet ouvrage est tout aussi captivant et indispensable que le premier tome.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2008, parue sur http://www.art-estherbrassac.com/

Broché: 95 pages - Editeur : Eyrolles (25 mai 2007) Collection : Les Manuels de la BD

L'écriture du scénario

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire