Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

mercredi 1 septembre 2010

Le dessin des planches




de Jean-Marc Lainé (Auteur), Sylvain Delzant (Auteur), Geyser (Illustrations)


Quatrième tome de la collection « Les manuels de la BD », cet ouvrage est consacré au dessin proprement dit.

L’auteur étudie soigneusement le choix des outils et des matériaux à utiliser : format, grain du papier et son grammage, les différentes sortes de crayons, leurs avantages et inconvénients. Il précise également quelles sont les dimensions à respecter, les vérifications à faire et comment faire les corrections.

La section suivante dénommée « Du storyboard à la planche » explique les méthodes d’agrandissement des dessins, le cadrage des dessins et l’utilité du brouillon pour chaque case, la correction des différences parties du dessin et les techniques pour cacher les erreurs éventuelles. L’usage des crayons inactiniques avec leurs avantages et inconvénients, la réalisation des dégradés, les montages et trucages ainsi que la DAO cloturent le sujet. La mise en scène, avec les différents angles de vue et plans, la taille, forme et l’emplacement des cases, leurs bordures, l’éclairage et ses atouts, la perspective et la profondeur des scènes, la façon de montrer la gestuelle et la mobilité ou encore la modulation de la vitesse, les symboles et autres onomatopées sont bien développés dans cette troisième partie.

La suivante explique l’utilisation du hors champs, la manière de choisir les images à montrer selon la séquence de l’action, les changements de cases et l’utilité de l’intercase. Comme pour le tome précédent, l’auteur propose la suite de « La naissance d’une BD en direct », toujours avec l’exemple de Cuivremonde, présentée étape par étape. Conçu sur le même modèle que les tomes précédents (nombreux conseils, encarts « Mots clé », « Gros plan », interviews de professionnels, glossaire de 37 entrées, bibliographies,nombreuses illustrations, textes vivants et ludiques...), il confirme une fois de plus le talent des auteurs. Un apprentissage qui ne peut manquer de combler les bédéastes en herbe.

© Chronique de Esther Brassac, novembre 2008, parue sur http://www.art-estherbrassac.com/

Broché: 95 pages - Editeur : Eyrolles (10 janvier 2008) Collection : Les Manuels de la BD

Le dessin des planches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire