Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

mercredi 1 septembre 2010

La colorisation des planches




de Jean-Marc Lainé (Auteur), Sylvain Delzant (Auteur)


Voici le sixième tome des « Manuels de la BD », consacré cette fois à la couleur des planches. Peut-être le lecteur pense t-il que cette étape est une formalité et que son étude n’est pas réellement utile. Qu’il se détrompe ! La colorisation est une profession à part entière qu’il est nécessaire de maîtriser pour que la BD soit vraiment efficace.

La couleur est présentée dans le chapitre 1er en mettant l’accent sur son utilité par rapport au dessin lui-même. Sont ensuite étudiées les différentes couleurs et leur complémentarité avec la lumière, la technique du bleu inactinique avec ses avantages et ses limites, celle de la pose des couleurs directement sur la planche originale, la liste du matériel avec pour chacun les avantages et inconvénients, le choix des couleurs en fonction de la thématique de la BD. La section suivante s’intéresse aux essais préliminaires de couleur avant le choix final, à la différenciation par la couleur entre les décors et les personnages, aux étapes de mise en couleur, des aplats jusqu’au placement des lumières et des modelés, aux possibilités de création de textures et celles qui permettent de mettre en valeur les transitions telles, par exemple, l’écoulement du temps, et à l’intégration d’éléments extérieurs au dessin comme les photos.

Les auteurs étudient également les traitements de la couleur en matière de perspective, de création d’ambiances spécifiques et d’effets de transparence. Ils donnent quelques instructions concernant l’utilisation d’un logiciel de dessin en présentant les étapes successives de la numérisation d’une image. Ils indiquent quels sont les outils de base de Photoshop (calques, mise en couleur, effets de matières, choix de la définition de l’image, fichiers d’exportation avant impression) mais suggèrent également quelques logiciels de substitution moins coûteux.

Pour conclure, le manuel s’achève sur la colorisation avec Photoshop, expliquée pas à pas de la BD Cuivremonde. Un glossaire de 36 entrées et une large bibliographie (techniques de BD, de dessin, albums, presse, périodiques, sites web) permettent d’acquérir des connaissances connexes. Ce sixième tome de la collection vient compléter les connaissances enseignées dans les cinq premiers manuels avec tout autant de brio que les précédents. De quoi satisfaire les plus difficiles des bédéastes apprentis.

© Chronique de Esther Brassac, mars 2009, parue sur http://www.art-estherbrassac.com/

Broché: 95 pages Editeur : Eyrolles (22 janvier 2009) Collection : Les Manuels de la BD

La colorisation des planches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire