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vendredi 27 août 2010

Ecrire et illustrer des livres pour enfantas


Ecrire et illustrer des livres pour enfants


de Yadzia Williams (Auteur), Sue Thornton (Auteur), Desdemona MacCannon (Auteur), Collectif (Auteur), Hélène Tordo (Traduction)

Si votre rêve est d’écrire des livres pour les enfants mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, alors, plus de problème, ce livre est LE livre qu’il vous faut !

Le chapitre 1er est consacré à la conception de l’ouvrage en partant de l’étude du projet pour en connaître toutes les composantes : support (dimensions du livre, papier, choix des caractères...), ciblage du public en fonction de son âge, choix du message transmis par l’histoire et manière de le mettre en forme, les différentes thématiques possibles, méthodes pour développer l’imagination et faire les recherches nécessaires à l’approfondissement de l’histoire.

Une fois que tous ces préparatifs sont achevés, il s’agit de passer à l’étape suivante en concrétisant le projet, objet du 2ème chapitre qui donne toutes les explications utiles pour se servir au mieux d’un carnet de croquis, affiner ses capacités d’observation, choisir les différents médiums, trouver son propre style et ses personnages (genre, proportions, expressions, mouvements, physionomie des bébés, garçons et filles, adultes, êtres anthropomorphes), comprendre et mettre en scène le décor et les personnages, ajouter des décorations supplémentaires (frises ou autres fioritures).

L’écriture de l’histoire proprement dite est ensuite détaillée afin de connaître les techniques indispensables nécessaires à la narration, aux dialogues, en passant par de multiples autres conseils qui vont donner sa cohérence au récit et aider l’auteur débutant à clarifier son travail mais également à réaliser une mise en page réussie par un bon équilibre des textes et images (typographie, couleurs, maquette du livre, couverture...).

La conception d’un livre documentaire est le thème du chapitre suivant avec l’indication des genres documentaires, des démarches à effectuer pour le faire éditer et les pièges à éviter.

Puis les techniques d’illustration sont listées avec pour chacune un exemple afin de mieux comprendre son intérêt et son impact. Dans les pages suivantes, les médiums sont étudiés de façon plus approfondie avec des conseils de réalisation pas à pas.

La fabrication de la maquette de l’ouvrage est explicitée en photos et détaillée par étapes simples tant pour les pages intérieures que pour la couverture. Pour conclure, quelques bases sont données pour mieux organiser son travail, se poser les questions essentielles, connaître ses droits en matière de propriété artistique, apprendre les méthodes professionnelles de présentation de l’ouvrage créé, gérer les commandes obtenues auprès des maisons d’édition. Un glossaire de 45 entrées et une bibliographie complètent le manuel. Par ailleurs, de nombreuses références de livres et de sites web intéressants sont disséminées au fil des pages pour enrichir sa propre réflexion. Quelques exercices sont également proposés.

Magnifiquement illustré, cet ouvrage formidable est vraiment exhaustif. Il est parfait pour qui veut découvrir l’aventure merveilleuse de la création de livres pour enfants et, pourquoi pas, devenir un auteur professionnel.

© Chronique de Esther Brassac, mars 2009, parue sur http://www.art-estherbrassac.com/

 
Ecrire et illustrer des livres pour enfants


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