Bonjour et bienvenue !

Ce blog est une rubrique du site web Art création décoration
et son objectif est de présenter non seulement l'actualité
du site mais aussi toute information en rapport avec
le monde des poupées, de la décoration, de la lecture... et
bien d'autres choses encore.

N'hésitez pas à intervenir si vous le souhaitez.



Rechercher dans ce blog

mardi 31 août 2010

Bayard : Histoires croisées du Chevalier




de Stéphane Gal (Auteur), Les Amis de Bayard (Auteur)


Aujourd’hui, rares sont les ouvrages consacrés entièrement au chevalier Bayard. C’est pourquoi, ce livre ne pourra manquer d’intéresser tous les passionnés d’histoire de France. Chaque chapitre est écrit par un spécialiste, amateur ou professionnel, qui apporte sa vision de l’homme et de son époque. L’introduction présente Bayard et ses exploits ainsi qu’une chronologie de sa vie replacée dans son contexte historique.

La première section s’intéresse à la Province du Dauphiné où Bayard est né. Sont successivement étudiés grâce à des documents d’époque, la démographie, les conditions de vie, l’économie et les richesses de la région ainsi que ses carences, les caractéristiques des familles nobles et le bouleversement de leurs statuts sociaux, la diminution du nombre d’aristocrates et la place de la région par rapport au reste de la France. La Savoie, qui fut la terre d’élection de Bayard durant un temps, est ensuite évoquée parmi les autres principautés d’Europe avec l’étude de sa configuration géographique, ses caractéristiques territoriales, politiques, linguistiques, commerciales et les difficultés administratives qu’elle dut supporter en raison de son hétérogénéité. L’art et son impact sur les autres régions culturelles avec leur influence sur la Savoie sont également abordés tout comme les mouvements religieux et autres formes de spiritualité plus contestées (hérésies, sorcellerie). L’enchevêtrement des dynasties des Valois et des Habsbourg avec celle des ducs de Savoie et les difficultés qui en découlèrent pour la Principauté jusqu’en 1536, date de son annexion temporaire à la France sont bien analysés. Une généalogie simplifiée des ducs de Savoie et une carte géographique de la Principauté clôturent ce sujet.

La partie suivante est consacrée aux divers sources documentaires anciennes de la vie de Bayard et à sa généalogie. L’implication de ces textes dans la formation de la légende est explicitée et l’auteur rétablit la vérité des faits concernant les membres de sa famille et l’ancienneté de sa noblesse. Sa spiritualité et son éducation sont replacées dans le contexte religieux de l’époque. La troisième section narre le passage de l’éducation chevaleresque de la fin du Moyen-Age aux nouvelles formes de combat du 16ème siècle avec l’utilisation des armes telles que les canons et la manière dont Bayard s’y adapta. Sa situation sociale et sa réputation avant 1515 sont également bien traitées tout comme son rôle de Lieutenant Général du Dauphiné, fonction qui lui fut donnée par François Ier. Une étude de la ville de Grenoble est ensuite présentée avec des informations sur son économie, démographie, état général, l’administration du Chevalier et le comportement de ce dernier face aux graves problèmes auxquels il fut confronté (inondation, peste de 1520, pauvreté). La dernière partie se penche sur le mythe proprement dit : les auteurs qui écrivirent sur Bayard (Champier, Jacques de Mailles, Robert de la Mark), la création de la légende et l’utilisation qui en fut faite dans les siècles qui suivirent sont décrites avec de nombreux détails concernant sa prime jeunesse, son séjour savoyard, une comparaison entre lui et Lesdiguière, Connétable de France, et dauphinois d’origine lui aussi. L’exploitation du symbole qu’il représentait pour des raisons d’ordre politique est ensuite évoquée. Pour terminer, un chapitre est consacré à l’association des Amis de Bayard et de son musée. Les portraits de Bayard sont présentés et une recherche est faite pour tenter d’établir ses caractéristiques physiques et morales. Les portraits sont répertoriés et analysés selon plusieurs catégories (imaginaires, faux portraits et le possible véritable portrait de Bayard, les versions qui en furent faites).

Une bibliographie permet d’approfondir certains sujets en particulier. Par ailleurs, 8 pages de photos en couleur étayent le propos des auteurs. Cette étude de Bayard offre une vision large de l’homme et de son temps et une excellente synthèse, idéale pour les étudiants comme pour les amateurs de cette époque charnière. A découvrir !

© Chronique de Esther Brassac, décembre 2008, parue sur http://www.art-estherbrassac.com/

Broché: 206 pages - Editeur : PUG (08/11/07) - Collection : La pierre et l'écrit

Bayard : Histoires croisées du Chevalier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire